Depuis juillet 2023, les préparateurs en pharmacie d’officine peuvent s’inscrire au RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé) . Ils obtiennent alors une carte de professionnel de santé (e-CPS) et bénéficient d’un accès direct aux services numériques de santé.
Pourquoi s’inscrire au RPPS ?
Auparavant réservée aux pharmaciens, l’inscription au répertoire partagé des professionnels de la santé est ouverte à tous les préparateurs en pharmacie d’officine depuis juillet 2023.
Cet enregistrement vous permet d’obtenir un numéro RPPS (identifiant unique et inchangé tout au long de l’exercice professionnel) ainsi qu’une carte de professionnel électronique individuelle pour bénéficier d’un accès direct aux services numériques de santé.
Vous avez notamment accès au logiciel de gestion d’officine, au dossier médical partagé des patients et à la messagerie sécurisée de santé (MSSanté). Vous continuez d’exercer sous la responsabilité du pharmacien mais contribuez à assurer une traçabilité individuelle des connexions.
Bénéficier d’un numéro RPPS vous permet également de vous inscrire à des conférences ou séminaires nécessitant une identité numérique nationale.
L’attribution d’un numéro RPPS pour les préparateurs en pharmacie d’officine valorise votre rôle en tant que professionnel de santé.
Comment s’inscrire au RPPS ?
Inscription par le préparateur en pharmacie
Connectez-vous au portail RPPS+ et procédez à votre inscription. Votre titulaire doit alors valider votre enregistrement. Vous êtes informé par mail de l’enregistrement effectif et votre numéro RPPS vous est communiqué.
Une fois l’enregistrement validé, vous pouvez accéder au portail RPPS+ pour activez votre e-CPS.
Inscription par le titulaire
Votre titulaire doit se connecter au portail RPPS+ en tant que gestionnaire. Il procède à votre enregistrement sur le portail. Vous êtes alors informé par mail de l’enregistrement effectif et votre numéro RPPS vous est communiqué.
Une fois l’enregistrement effectué, vous pouvez accéder au portail RPPS+ pour activez votre e-CPS.
À lire également : Obligation de DPC : les préparateurs en pharmacie sont aussi concernés