[TÉMOIGNAGES] Être formateur au CFA Pharmacie : 3 parcours, une même passion

Le CFA Pharmacie compte une cinquantaine de formateurs répartis sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Leur mission ? Transmettre leurs savoirs et savoir-faire pour former les futurs préparateurs en pharmacie. Retour sur les témoignages de Charlène, Mathieu et Laurence, 3 formateurs au parcours différents mais animés par la même passion.

Qui sont-ils ?

Laurence est docteur en pharmacie. Après 16 ans d’enseignement aux préparateurs en pharmacie en Moselle, elle a rejoint le CFA Pharmacie d’Orléans en mai 2024.

Charlène est préparatrice en pharmacie depuis 20 ans. Elle a d’ailleurs obtenu son BP au CFA Pharmacie d’Orléans. Ayant à cœur de transmettre son savoir, Charlène est devenue formatrice au CFA en décembre 2023.

Mathieu est formateur au CFA Pharmacie de Bourges depuis 6 ans. Après un cursus universitaire dans la gestion des entreprises et le droit, son parcours professionnel s’est orienté progressivement vers l’enseignement et la formation.

L’envie de devenir formateur au CFA

Quels sont les avantages d’être formateur au CFA Pharmacie ?

Pour un professionnel de l’officine, être formateur au CFA Pharmacie peut représenter de nombreux avantages (renforcer son expertise, valoriser son expérience, développer de nouvelles compétences…).

Pour Mathieu, qui enseigne notamment le droit, les avantages se trouvent dans l’environnement de travail : « Le contexte de travail est très agréable. On a un accompagnement et un suivi de tous les services du CFA. Les conditions de travail sont optimales avec du matériel de qualité. »

Quel a été le moment le plus marquant de votre carrière de formateur ?

Mathieu se confie : « Le plus marquant, c’est tous les ans ! La satisfaction d’avoir accompagné la réussite d’étudiants qui ont vécu des moments difficiles mais ont la joie d’obtenir leur diplôme. »

Chaque année, les formateurs ont l’occasion de retrouver et féliciter les étudiants diplômés le temps d’une soirée, lors des cérémonies de remise des diplômes qui se déroulent au printemps.

L’accompagnement des étudiants au quotidien

Comment aidez-vous les étudiants à faire le lien entre les cours théoriques et la réalité sur le terrain ?

L’alternance permet de combiner la formation théorique au CFA avec la pratique à l’officine. Les cours enseignés doivent donc être facilement transposables « sur le terrain ».

Pour Laurence, le plus important c’est de donner des exemples : « Pour faire le lien, tout simplement, je leur donne des exemples. Quand je leur parle de certaines pathologies, je les mets directement en lien avec les conseils qu’ils peuvent donner au comptoir. »

Quelles sont les valeurs du métier que vous transmettez aux étudiants ?

D’après Charlène, les valeurs primordiales du préparateur en pharmacie sont l’écoute et le conseil. « Si on n’est pas un minimum empathique, si on n’est pas à l’écoute des patients, on ne peut pas les conseiller correctement et répondre à leurs attentes et leurs besoins. »

Les bénéfices et enjeux de l’alternance

Quel est le plus grand avantage de la formation en alternance pour les étudiants ?

L’alternance représente souvent un rythme soutenu pour les apprenants, qui, pour la plupart, découvrent le monde du travail. Ce mode de formation leur offre cependant une vraie expérience professionnelle.

Laurence confirme : « Le plus grand avantage de la formation en alternance c’est d’être à la fois dans la théorie et la pratique. Pendant la semaine à l’officine, ils ont vraiment le temps d’intégrer ce qu’ils ont à apprendre et mettre en pratique. »

Comment faites-vous pour que vos cours restent à jour avec les évolutions du secteur pharmaceutique ?

Le secteur pharmaceutique est en constante évolution. Il est indispensable pour les formateurs de se tenir informés des changements, notamment législatifs, afin de proposer des cours actualisés.

Charlène nous explique : « Je fais une veille régulière sur la législation. Tous les deux, trois mois on a des nouveautés donc je m’abonne à des magazines, types Le Moniteur des Pharmacies, pour m’assurer d’être toujours en conformité avec ce qu’il se passe. J’ai des informations aussi via la pharmacie. »

Chaque formateur, par son parcours et ses valeurs, contribue à former les futurs professionnels de santé et à faire vivre l’excellence du CFA Pharmacie. Vous souhaitez découvrir les témoignages complets de nos formateurs ?