Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail régi par le Code du travail et la législation sociale en vigueur. L'apprenti est un salarié à part entière bénéficiant des mêmes droits et obligations que les autres membres du personnel. Le contrat d'apprentissage est assorti d'une obligation de service égale à la durée initiale du contrat.
Comme tout salarié, l'apprenti devra justifier chacune de ses absences en formation ou en entreprise par un arrêt de travail ou un certificat médical. L'apprenti devra respecter le règlement intérieur de son entreprise et celui du CFA. Il suit l'ensemble des cours théoriques et pratiques au CFA et effectue ses périodes pratiques chez l'employeur.
Le contrat fixe la date du début de l'apprentissage. Cette date ne peut être antérieure ni postérieure de plus de 3 mois au début du cycle de formation que doit suivre l'apprenti (de Juin à Décembre).
La durée du contrat est de 24 mois pour le BP de Préparateur (trice) en Pharmacie et de 12 mois pour le Diplôme de Préparateur (trice) en Pharmacie hospitalière.
Pour l'apprentissage BP, le CFA se charge de l'édition des contrats.
La réalisation d'un contrat d'apprentissage ne dispense pas l'employeur d'effectuer la Déclaration Unique d'Embauche (DUE)
Le contrat d'apprentissage :Conditions d'accès : être âgé de moins de 26 ans à la date de début de contrat ou être reconnu travailleur handicapé et avoir les diplômes requis pour l'entrée en formation |
Plan de formation :Conditions d'accès : être salarié d'une Pharmacie d'Officine en CDI ou en CDD de 24 mois et avoir les diplômes requis pour l'entrée en formation |
|
Le contrat de professionnalisation :Conditions d'accès : être demandeur d'emploi et avoir les diplômes requis pour l'entrée en formation |