Journée mondiale contre l’hépatite

La Journée mondiale contre l’hépatite est organisée par l’Organisation mondiale de la Santé chaque année le 28 juillet. Cette date correspond à la naissance du Dr Baruch Blumberg, lauréat du Prix Nobel pour la découverte du virus de l’hépatite B et le développement d’un test et d’un vaccin contre ce virus.

Une hépatite, c’est quoi ?

Une hépatite est une inflammation du foie qui entraîne une destruction plus ou moins importante de ses cellules. L’hépatite peut être causée par des substances toxiques (alcool, médicaments) ou bien, dans la plupart des cas, par des virus.

Ces hépatites virales, désignées par des lettres de l’alphabet allant de A à E, diffèrent par leur mode de transmission et leur agressivité.

Les symptômes les plus visibles apparaissent souvent tardivement (nausées, vomissements, jaunissement de la peau et des yeux, coloration sombre des urines, fatigue extrême…), ce qui rend la détection de l’infection difficile et augmente le risque de transmission.

Les virus B et C provoquent des hépatites qui peuvent devenir chroniques (affection de longue durée évolutive qui peut générer des incapacités voire des complications graves).

Dans les cas les plus graves, l’hépatite peut conduire à une cirrhose ou à un cancer, pouvant entraîner le décès.

La prévention de l’hépatite virale se fait notamment par le dépistage (prise de sang) et la vaccination (uniquement pour les hépatites A et B).

À quoi sert la Journée mondiale contre l’hépatite ?

La Journée mondiale contre l’hépatite est l’occasion de sensibiliser le grand public et d’intensifier les efforts internationaux de lutte contre cette maladie qui peut être mortelle.

« Seulement 10% des personnes ayant une hépatite B et 19 % des personnes ayant une hépatite C savent qu’elles sont atteintes » (2020)

L’OMS a fixé l’objectif de réduire les nouvelles infections par le virus de l’hépatite de 90% et les décès de 65% entre 2016 et 2030.

Le saviez-vous ?
La Journée mondiale contre l’hépatite fait partie des 8 campagnes désignées par les États Membres de l’OMS comme étant des campagnes « officielles » en faveur de la santé publique mondiale (Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Journée mondiale de la Santé, Journée mondiale de lutte contre le paludisme, Semaine mondiale de la vaccination, Journée mondiale sans tabac, Journée mondiale du donneur de sang, Journée mondiale contre l’hépatite, Journée mondiale du sida).

Journée mondiale de la Santé
Logo Organisation mondiale de la Santé®

Sources :
> Site officiel de l’OMS, https://www.who.int/fr/campaigns/world-hepatitis-day, [consulté le 17 juillet 2023]
> Site officiel AIDES, https://www.aides.org/dossier/b-c-d-e-une-hepatite-cest-quoi, [consulté le 17 juillet 2023]
> « Vaccinations contre l’hépatite », Servic-Public.fr, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F723#:~:text=La%20vaccination%20permet%20une%20pr%C3%A9vention,l’ensemble%20des%20nourrissons)., [consulté le 17 juillet 2023]
> « L’OMS appelle les pays à investir dans l’élimination de l’hépatite », Site officiel de l’Organisation mondiale de la Santé, 26 juillet 2019, https://www.who.int/fr/news/item/26-07-2019-who-urges-countries-to-invest-in-eliminating-hepatitis