Depuis quelques semaines, le gouvernement a lancé une campagne de communication nationale de prévention contre les accidents de travail graves et mortels. En raison de leur inexpérience dans le milieu professionnel, les jeunes (et notamment les alternants) sont davantage exposés aux risques professionnels.
Les employeurs, les CFA et les alternants ont tous un rôle à jouer dans la prévention de ces risques.
Le rôle des employeurs
Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (actions de prévention, actions d’information et de formation, mise en place d’une organisation et de moyens adaptés).
Lorsqu’il s’agit d’un alternant, une attention particulière doit être portée à son accompagnement et son encadrement durant son alternance. Ainsi, le tuteur désigné doit non seulement avoir les compétences métier mais également les compétences en santé et sécurité au travail.
Par ailleurs, le tuteur doit faciliter l’intégration de l’alternant dans l’équipe et rester à son écoute pour repérer tout comportement inhabituel pouvant être à l’origine d’un mal-être.
Retrouvez tous les conseils du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion dans ce mémento.
Le rôle des alternants
Les alternants ont également une part à jouer dans la prévention de leur santé et leur sécurité dans le cadre du travail. En effet, outre le respect des consignes de sécurité instaurées par l’employeur, l’alternant se doit également de respecter le code de la route et être vigilant en tant que piéton sur le trajet domicile/travail (le cas échéant).
Par ailleurs, il est important de communiquer avec le tuteur ou une personne de confiance (au sein de l’entreprise ou au CFA) en cas de difficultés ou de mal-être.
Retrouvez tous les conseils du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion dans ce mémento.
Le rôle des CFA
Les CFA ont deux principaux rôles à jouer dans le cadre de la prévention des risques professionnels des alternants :
- informer et/ou former à la prévention des risques
- assurer le suivi de l’alternant en entreprise
Le CFA Pharmacie propose par exemple aux étudiants en DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie de se former aux gestes de premiers secours (PSC1).
Cette année, certains étudiants ont également pu assister à des ateliers de prévention sur le thème de la santé lors de la Safety Week organisée sur le Campus des Métiers à Orléans.
Enfin, chaque alternant est suivi par un formateur référent, qui fait le lien entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil. Il s’assure notamment que l’alternant est bien intégré dans l’entreprise et qu’il ne présente pas de difficulté particulière.
Sources :
> « La prévention des accidents du travail pour les jeunes et nouveaux embauchés », Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, 18 septembre 2023, https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/stop-aux-accidents-du-travail-graves-et-mortels/article/la-prevention-des-accidents-du-travail-pour-les-jeunes-et-nouveaux-embauches