Vous êtes majeur et en contrat d’alternance ? Dès lors que vous exercez une activité salariée, vous êtes automatiquement couvert par l’Assurance Maladie. Plusieurs démarches sont à réaliser pour être autonome dans la gestion de votre santé. Voici les bons réflexes à adopter pour être vite et bien remboursé par l’Assurance Maladie !
1. Ouvrir un compte ameli
Le compte ameli est un espace personnel sécurisé pour accéder à tous les services de l’Assurance Maladie depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette (application téléchargeable depuis Apple Store pour Iphone et Google Play pour Android).
Il vous permet de :
- Interroger amelibot (le chatbot de l’Assurance Maladie, qui répond à toutes vos questions et vous guide dans les démarches en ligne).
- Consulter vos remboursements de soins ;
- Télécharger votre attestation de droits, utile lorsque l’on n’a pas sa carte vitale sur soi ;
- Commander votre carte vitale ou déclarer sa perte ou son vol ;
- Commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ;
- Se faire rembourser des soins effectués à l’étranger ;
- Actualiser et gérer vos informations personnelles (adresse, téléphone, mail, coordonnées bancaires…)
💡 Pour vous accompagner dans la création de votre compte, vous pouvez consulter ce tuto.
2. Transmettre vos informations et changements de situation
Transmettre vos informations bancaires
Remplacez le RIB de vos parents par votre propre RIB sur votre compte ameli. Le remboursement des frais de santé se fera ainsi directement sur votre compte bancaire.
Déclarer votre médecin traitant
Le médecin traitant assure un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. Consulter son médecin traitant en premier assure un meilleur remboursement des soins spécifiques.
Pour plus de facilité et avec votre accord, la déclaration de votre médecin traitant se fait directement en ligne par votre médecin lors d’une consultation. Vous devrez simplement lui présenter votre carte vitale.
Mettre à jour votre carte vitale
Pensez à mettre à jour votre carte vitale au moins une fois par an et à chaque changement de situation. Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé. Vous pouvez mettre à jour votre carte vitale dans la plupart des pharmacies.
3. Adhérer à une complémentaire santé
Sauf cas d’exception, l’Assurance Maladie ne rembourse pas 100% des frais médicaux. Une complémentaire santé (mutuelle ou assurance : parentale, privée ou entreprise) permet de couvrir tout ou partie des frais restants selon le contrat choisi. Il est donc important de souscrire à une complémentaire santé, qui diminuera votre reste à charge.
En cas de revenus modestes, la Complémentaire santé solidaire permet de bénéficier d’une couverture santé sans avance de frais, incluant les consultations médicales, les médicaments, l’hospitalisation, les lunettes ou encore les prothèses dentaires et auditives. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources, et peut être gratuite ou avec une participation réduite selon la situation.
💡 À noter que les alternants peuvent bénéficier de la complémentaire santé de l’employeur.
4. Les démarches à réaliser en cas d’arrêt de travail
S’il estime que votre état de santé le nécessite, votre médecin traitant vous prescrit un arrêt de travail. Les indemnités journalières sont un revenu de remplacement versé par l’Assurance Maladie, compensant la perte de salaire d’un salarié (même en alternance) pendant son arrêt.
L’envoi de l’arrêt de travail
Deux situations peuvent se présenter en fonction de la manière dont votre médecin établit la prescription d’arrêt de travail :
> en ligne, la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence et le service médical reçoivent automatiquement les données permettant d’étudier votre dossier. Vous devez obligatoirement adresser à votre employeur l’exemplaire imprimé remis par le médecin.
> sur un formulaire papier, vous devez obligatoirement adresser les volets 1 et 2 du formulaire à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence puis adresser le volet 3 à votre employeur.
⚠️ Vous avez 48 heures suivant la date de votre arrêt de travail pour effectuer ces démarches. Ce délai reste le même quelle que soit la durée de l’arrêt de travail prescrit.
Le versement des indemnités journalières
Les indemnités journalières maladie sont dues à compter du 4e jour d’arrêt de travail. Votre caisse d’assurance maladie verse vos indemnités journalières après traitement de votre dossier puis tous les 14 jours en moyenne. L’indemnité journalière versée pendant un arrêt de travail pour maladie est égale à 50 % du « salaire journalier de base ». Les délais de traitement et votre relevé d’Indemnités journalières sont accessibles dans votre compte ameli.
👉 C’est votre caisse d’assurance maladie qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail.

Retrouvez l’ensemble des canaux d’information et de contact de l’Assurance Maladie :
ameli.fr pour s’informer sur l’actualité, les droits et les démarches, les remboursements, la santé
La plateforme de connexion pour accéder à tous les services de son espace personnel
Le forum ameli pour toute question d’ordre général
Mes tips santé sur Instagram pour décrypter la santé et les bons réflexes au quotidien
Le 3646 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
En accueil de la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence
Source : Supports de communication de l’Assurance Maladie