Vous envisagez une carrière dans le domaine de la pharmacie d’officine mais vous ne connaissez pas la différence entre le métier de pharmacien et celui de préparateur en pharmacie ? Ces deux professionnels travaillent en étroite collaboration mais leur rôle, leurs responsabilités et leur parcours de formation sont différents…
Deux formations distinctes
Le pharmacien est titulaire du diplôme d’État de docteur en pharmacie, après 6 à 9 années d’études universitaires. Il a des connaissances vastes du monde médical et de la pharmacologie.
Le métier de préparateur en pharmacie est accessible via le DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie, une formation de niveau bac+2 qui se déroule exclusivement en alternance. Initialement préparé via un Brevet Professionnel de niveau bac, le diplôme a évolué en DEUST en 2021 pour mieux refléter les exigences du métier et enrichir le programme de formation.
Deux métiers complémentaires
Le métier de pharmacien
Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé qui a pour missions principales de délivrer les médicaments et de conseiller le patient. Il tient également un rôle important dans la prévention des maladies (vaccination, dépistage, bilan…) et l’accompagnement des patients (entretien pharmaceutique) afin de pallier les difficultés d’accès aux soins.
Il existe deux types de pharmaciens :
- le pharmacien titulaire : c’est le gérant de l’officine (il peut y avoir deux co-titulaires)
- le pharmacien adjoint : il est salarié de l’officine
En plus de son rôle de professionnel de santé, le pharmacien titulaire a une casquette de chef d’entreprise et a donc pour mission de manager l’équipe officinale.
Le pharmacien est le seul à pouvoir ouvrir une pharmacie.
Le métier de préparateur en pharmacie
Le préparateur en pharmacie, quant à lui, a pour principales missions :
- la délivrance des médicaments
- le conseil sur les traitements et les produits de santé
- l’achat et la gestion des stocks
Il ne peut exercer que sous la responsabilité du pharmacien, mais son rôle est loin d’être secondaire. Ses missions ont d’ailleurs évolué depuis quelques années afin de s’adapter aux réels besoins du secteur, telles que l’autorisation de vacciner.
Un point commun
Malgré la différence entre les métiers de pharmacien et de préparateur en pharmacie, ces deux professionnels de santé ont un objectif commun : prendre soin des autres.
À l’officine, le contact avec les patients est quotidien et le sens de l’écoute, du conseil et de la rigueur sont indispensables. Les professionnels de l’officine jouent un rôle clé dans le parcours de santé.
Envie de vous lancer dans un métier humain au cœur du système de santé ? Le CFA Pharmacie vous forme au métier de préparateur en pharmacie !
À lire également : Pourquoi choisir le métier de préparateur en pharmacie ?