Le cancer du col de l’utérus est provoqué, dans la grande majorité des cas, par un virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) transmis par voie sexuelle. Il s’agit du 4ème cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde. Pourtant, la prévention permet d’éviter 90% des cas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la prévention du cancer du col de l’utérus.

« Il existe plusieurs moyens de prévenir le cancer du col de l’utérus. »
✅ VRAI
Il existe deux formes de prévention de ce cancer :
- Le dépistage par frottis cervico-utérin (prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus)
- La vaccination
Ces deux moyens de prévention fonctionnent mieux lorsqu’ils sont combinés.
« Le frottis cervico-utérin permet uniquement de détecter un cancer déjà présent. »
❌ FAUX
Le frottis permet de détecter des cellules précancéreuses ou la présence du virus HPV, avant même l’apparition d’un cancer. C’est donc un examen clé de prévention.
« Le dépistage est recommandé chez toutes les femmes entre 25 et 65 ans. »
✅ VRAI
Les recommandations actuelles sont :
- Tous les trois ans chez toutes les femmes âgées de 25 à 29 ans (après deux tests normaux réalisés à un an d’intervalle)
- Tous les cinq ans chez toutes les femmes âgées de 30 à 65 ans
Respecter ces intervalles permet de détecter les anomalies tôt.
« Seul un gynécologue peut réaliser un frottis. »
❌ FAUX
Le dépistage peut être effectué par un.e gynécologue, médecin généraliste, sage-femme ou un laboratoire de biologie médicale (sur prescription). Cela rend le dépistage accessible à davantage de personnes.
« La vaccination contre les HPV concerne uniquement les jeunes filles. »
❌ FAUX
Les jeunes filles mais également les jeunes garçons peuvent se faire vacciner de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage vaccinal possible jusqu’à 19 ans.
« Une personne vaccinée n’a plus besoin de se faire dépister. »
❌ FAUX
La vaccination renforce les mesures de prévention du cancer du col de l’utérus mais ne protège pas à 100%. Le dépistage reste donc indispensable, même chez les femmes vaccinées.
Vous souhaitez davantage d’informations sur la vaccination ? Consulter notre article Vaccination : ce qu’il faut savoir.
À la pharmacie, le pharmacien ou le préparateur en pharmacie sont des interlocuteurs de proximité, facilement accessibles. Ils peuvent répondre aux questions, administrer le vaccin contre les HPV et orienter vers un professionnel de santé si besoin.