Mois sans tabac : un défi collectif pour arrêter de fumer

Chaque année, au mois de novembre, des milliers de fumeurs relèvent ensemble un défi : arrêter de fumer pendant 30 jours. Ce défi collectif, lancé en 2016 par le ministère de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, permet d’accompagner celles et ceux qui souhaitent en finir avec le tabac.

Pourquoi tenter le défi ?

Depuis 2016, le mois de novembre est dédié à la campagne nationale d’encouragement à l’arrêt du tabac. Bien plus qu’une simple opération de sensibilisation, le Mois sans tabac propose un véritable accompagnement personnalisé pour aider chaque participant à relever le défi du sevrage.

Ce défi national collectif encourage les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois complet, ce qui multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement par la suite.

En s’inscrivant sur le site Mois sans tabac, chaque personne peut bénéficier :

  • d’une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac
  • d’un kit gratuit d’aide à l’arrêt comprenant un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi)
  • de conseils et de soutiens quotidiens
  • d’une communauté de personnes ayant décidé d’arrêter de fumer, favorisant l’entraide et la motivation

Depuis 2016, c’est plus de 1,4 million de personnes qui ont participé au défi !

Le rôle de l’équipe officinale

Au comptoir, les pharmaciens et préparateurs en pharmacie jouent un rôle essentiel dans la prévention et l’accompagnement au sevrage tabagique. Ils peuvent :

  • orienter vers des substituts nicotiniques adaptés
  • informer sur les outils d’aide et la prise en charge du sevrage
  • encourager et valoriser les progrès des patients dans leur démarche

Au CFA Pharmacie, nous formons les futurs préparateurs ainsi que les professionnels de l’officine diplômés à cet accompagnement de proximité.

Des ressources disponibles toute l’année

Parce qu’arrêter de fumer ne se réduit pas au mois de novembre, de nombreux outils et conseils sont disponibles tout l’année sur le site Tabac info service, via l’application mobile ou par téléphone au 3989.

« La meilleure façon d’arrêter de fumer, c’est de s’inscrire à Mois sans tabac »

Mois sans tabac

Source :
> « Mois sans tabac : la 10ème édition est lancée ! », Service-Public.fr, 6 octobre 2025, https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2025/mois-sans-tabac-2025-la-10eme-edition-est-lancee