Semaine mondiale de la vaccination

La Semaine mondiale de la vaccination a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la Santé et est célébrée chaque année la dernière semaine du mois d’avril. L’objectif de cette semaine est de mettre en lumière et mieux faire comprendre les enjeux de la vaccination auprès du grand public mais aussi des professionnels de santé.

Cette année, la Semaine mondiale de la vaccination se déroule du 22 au 28 avril 2024.

Le vaccin, comment ça fonctionne ?

Une maladie est causée par un agent pathogène (bactérie, virus, parasite, champignon). Chaque agent pathogène possède des antigènes (molécules que notre système immunitaire reconnaît comme étant un corps étranger). Lorsqu’un antigène est détecté dans notre organisme, celui-ci produit des défenses, appelées anticorps, qui travaillent avec le reste du système immunitaire pour stopper la maladie.

Cependant, la production d’anticorps par notre organisme est souvent longue lorsque l’antigène est totalement inconnu, ce qui peut entraîner le développement de la maladie.

En ayant déjà été exposés à l’antigène, les anticorps répondent plus rapidement et plus efficacement pour stopper la maladie avant même qu’elle ne se développe : c’est le but du vaccin (voir infographie « Le principe de la vaccination »).

Infographie de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

L’intérêt de la vaccination

Infographie de Vaccination Info Service.fr

La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger individuellement contre certaines infections graves.

Cependant elle présente également un intérêt sur le plan collectif. En effet, plus il y a de personnes vaccinées, moins la maladie se propage. C’est ce que l’on appelle l’immunité collective (voir infographie « Les mécanismes de la vaccination au niveau collectif). Elle est notamment indispensable pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner (pour des raisons médicales), car elles bénéficient d’une protection via les personnes vaccinées dans leur entourage.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la vaccination permet d’éviter 3,5 à 5 millions de décès chaque année.

C’est pour cela qu’en France, 11 vaccins sont obligatoires pour les bébés et les enfants nés après le 1er janvier 2018 (sauf contre indication médicale).

Vaccination : êtes-vous à jour ?

Le Ministère de la Santé et de la Prévention met à disposition un calendrier simplifié des vaccinations téléchargeable en ligne. Il présente les vaccins obligatoires et recommandés tout au long de la vie.

Depuis 2023, les pharmaciens peuvent prescrire et administrer certains vaccins directement à l’officine (sous conditions) pour les personnes de plus de 11 ans : consulter les modalités.

Plus d’informations sur vaccination info-service.fr, le site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé.


Sources :
> Site officiel de l’Organisation mondiale de la Santé, https://www.who.int/fr/campaigns
> »Comment les vaccins fontionnent-ils », Organisation Mondiale de la Santé, https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/covid-19-vaccines/how-do-vaccines-work, [consulté le 15 avril 2024]
> « Se protéger et protéger les autres grâce à la vaccination », VACCINATION INFO SERVICE.FR, https://vaccination-info-service.fr/Generalites-sur-les-vaccinations/Les-objectifs-de-la-vaccination/Se-proteger-et-proteger-les-autres-grace-a-la-vaccination, MAJ le 29 janvier 2024, [consulté le 15 avril 2024]