Depuis quelques jours, les préparateurs en pharmacie sont autorisés à administrer tous les vaccins qui figurent sur la liste de ceux autorisés en pharmacie. Une belle évolution pour le métier, mais qui n’est pas sans conditions.
Élargissement des compétences des préparateurs en pharmacie
Jusqu’à présent, les préparateurs en pharmacie n’étaient autorisés qu’à administrer les vaccins contre la Covid-19, la grippe saisonnière et le Mpox.
De nouveaux décrets applicables depuis le 06 décembre 2024 ont fait évoluer le champ de vaccination à l’officine pour les préparateurs en pharmacie. En effet, ils peuvent désormais administrer tous les vaccins qui figurent sur la liste de ceux autorisés en pharmacie.
Ainsi, en complément des vaccins contre la Covid-19, la grippe saisonnière et le Mpox, les préparateurs en pharmacie peuvent à présent administrer l’ensemble des vaccins du calendrier de vaccination en vigueur (pour les personnes de 11 ans et plus).
Cette autorisation entre dans le cadre de la loi Rist, portant sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.
Les conditions pour pouvoir vacciner à l’officine
Bien que leur champ de vaccination soit élargi, les conditions pour administrer ces vaccins restent inchangées pour les préparateurs en pharmacie :
- Suivre une formation spécifique
- Être supervisé par un pharmacie formé à la vaccination
À noter que les préparateurs en pharmacie ayant déjà été formés à la vaccination à l’officine contre la Covid-19 et la grippe devront suivre une formation complémentaire.
À lire également : Campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19