STOP TABAC !

Dans le cadre du Challenge Étudiants organisé par le CFA, l’équipe gagnante du CFA de Chartres (Alissa. M, Mélissa P., Orégan. S, Alexandre. M) a travaillé sur la sensibilisation des risques liés au tabac.

Le tabagisme est l’intoxication aiguë ou chronique de manière physiologique et psychique provoquée par l’abus du tabac. Il est responsable de près de 6 millions de morts chaque année dans le monde !

Il y a plusieurs types de fumeurs :

> Les fumeurs passifs : personnes qui respirent involontairement de la fumée, c’est-à-dire des personnes exposées au tabac mais non fumeuses. Il augmente de 25% le risque de développer des maladies cardiaques, un cancer des poumons, des pathologies respiratoires et aggrave l’asthme.

> Les fumeurs actifs : ils consomment régulièrement du tabac. Environ 30% de la population adulte consomme du tabac. C’est la première cause de cancer et la première cause de mortalité en France.

Ce groupe d’étudiants a illustré sa campagne de sensibilisation par une cigarette qui représente une fusée, équipée de poumons en guise de réacteur : un poumon en bonne santé et l’autre poumon qui se dégrade à cause du tabac.

Ce challenge s’inscrit dans une véritable dynamique pédagogique. Il permettra à nos étudiants de faire découvrir le métier de préparateur en pharmacie, de promouvoir la formation mais aussi de s’intéresser, de manière générale, aux évènements et différents sujets liés à la santé.